En cas d’urgence
Chez Pipe-lines Portland Montréal nous comprenons que les risques relatifs à la sécurité, la santé et l’environnement sont inhérents à notre industrie. Le fait de reconnaître ces risques joue un rôle essentiel pour le succès général d’une situation d’urgence. Pour intervenir avec rapidité et efficacité, PLPM a élaboré un plan d’urgence intégré qui identifie les scénarios possibles, y compris les déversements de pétrole, les incendies, les explosions, les menaces d’attentats à la bombe, les catastrophes naturelles, les urgences médicales et les incidents liés à la sécurité. Un calendrier complet du forage et des exercices est élaboré et mis en œuvre chaque année pour s’assurer que nos employés et entrepreneurs soient formés et compétents en cas d’intervention d’urgence. Divers agents et intervenants fédéraux, étatiques et locaux pour la planification des urgences participent à la préparation, la formation et aux exercices d’interventions d’urgence.
Si vous remarquez une urgence liée à un pipeline sur le réseau de Pipe-lines Portland Montréal, prenez les mesures suivantes :
- Quittez immédiatement la zone en toute sécurité. N’entrez pas dans la zone et, en aucun cas, vous ne devez toucher, respirer ou entrer en contact avec le liquide.
- À une distance sûre appelez le 911 ou le service local des incendies.
- Avertissez Portland Pipe Line au 1-866-253-7351 ou 207-767-3231 aux États-Unis.
- Avertissez Pipe-lines Montréal au 1-888-977-4589 ou 514-645-4589 au Canada.
- Ne tentez pas de faire fonctionner les soupapes du pipeline.
- Restez à une distance sécuritaire contre le vent.
- N’allumez pas une allumette, ne démarrez pas un moteur, n’utilisez pas un téléphone portable ou une caméra, ou quoi que ce soit pouvant créer une étincelle.
Pipe-lines Portland Montréal isolera l’écoulement du pétrole et affectera immédiatement le personnel formé au site pour aider à faire face à la situation et fournira des renseignements aux agents de la sécurité publique. Nous nous sommes engagés à faire tout ce qui doit être fait pour protéger les vies et l’environnement.
Comment reconnaître la fuite d’un pipeline ?
Par la vue
- De la végétation morte ou décolorée entourant le pipeline
- Du feu, une explosion ou des flammes provenant du sol ou une soupape de pipeline exposée
- Une mare de liquide sur le sol près d’un pipeline
- Un bouillonnement constant dans une zone humide et inondée
- Un arc en ciel ou des irisations sur l’eau ou des surfaces planes
Par l’odeur
- Une odeur ou une senteur inhabituelle de pétrole, de souffre ou « d’œufs pourris »
Par le son
- Un bruit inhabituel provenant du pipeline
Sécurité
Veuillez téléphoner à PLPM – ou à votre service de police local – pour signaler toute activité inhabituelle sur l’emprise d’un pipeline ou tout accès non autorisé à nos installations.